Présentation d’Aix les Bains

Aix-les-Bains est une commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes.

S’élevant sur les rives du plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget, cette station touristique fait partie des importantes villes thermales françaises, et est dotée du plus grand port de plaisance en eau douce de France. 2e ville savoyarde en termes de population, elle compte 28 585 habitants au dernier recensement et fait partie de sa propre aire urbaine : l’aire urbaine d’Aix-les-Bains.

Ville-phare de la Belle Époque de renommée internationale, Aix-les-Bains fut un haut-lieu de villégiature pour les familles princières et les gens fortunés. Si aujourd’hui elle confirme plus que jamais son statut de ville d’eau, il n’en demeure pas moins que le thermalisme n’est plus la principale activité du bassin aixois. La cité compense en partie la perte de ses curistes en développant le tourisme. Elle accueille par ailleurs jusqu’à 200 000 visiteurs, curistes ou touristes, par an dont 112 000 entre juillet et août.

Aix-les-Bains possède plusieurs atouts commes ses thermes nationaux ou encore son festival pop-rock, Musilac. La ville possède par ailleurs de nombreux labels, comme celui des villes et villages fleuris où elle affiche quatre fleurs depuis plus de quarante ans.

Aix est aussi une ville industrielle, avec quelques grosses entreprises comme Alstom et le siège des entreprises Léon Grosse, ABB Cellier, Aixam ainsi qu’une manufacture de haute maroquinerie entre autres.